top of page

TUTORIELS

Script: Les Tables

Les tables sont faites pour contenir plusieurs valeurs, il y a quelques fonctions à apprendre avec les tables, nous allons apprendre les plus utiles. 

Tout d'abord nous devons créer notre première table et lui ajouter quelques valeurs:

Comme vous le voyez ici, une table fonctionne comme une variable, vous devez l'appeler avec "local". 

​

Pour que Roblox puisse comprendre que c'est une table, vous devez mettre des crochets qui entourent les variables. Les variables à l'intérieur sont séparées de virgules. 

​

Comme je le disais précédemment, il y a plusieurs fonctions à connaître, voici la première:

​

​

​

​

local Table = {1, "Bonjour", true}

table.insert(laTable, valeurAAjouter, [index]) 

En écrivant ceci, nous activons la fonction table.insert, le premier paramètre doit être le nom de la table(attention, toujours écrire EXACTEMENT le nom), le deuxième paramètre est la valeur à ajouter, ceci peut être n'importe quel type de valeur, et le dernier paramètre est la position de la valeur: ce n'est pas obligatoire, et si vous ne l'écrivez pas la valeur se placera à la dernière position. 

​

Voici deux trois exemples:

local Table = {1, "Bonjour", true}

​

table.insert(Table, "Valeur"

​

-- La table ressemblera donc à : {1, "Bonjour", true, "Valeur"}

​

table.insert(Table, "Valeur2", 2)

​

-- La table ressemblera donc à : {1, "Valeur2", "Bonjour", true, "Valeur"}

Pour pouvoir supprimer une valeur, vous devrez utiliser:

​

table.remove(Table, 2

Ici nous supprimons la valeur en deuxième position de la table.

​

Attention: vous ne pouvez pas supprimer une valeur par rapport à son nombre, toujours par rapport à son index. 

Pour pouvoir supprimer une valeur exacte, vous devrez créer votre propre fonction avec une boucle for, et ça sera l'exercice.

​

Pour vous aider avec l'exercice nous allons faire une boucle qui lis toutes les valeurs, car vous ne pouvons pas simplement faire print(Table), voici la fonction: 

​

for i, v in pairs(Table) do

print(i .. ": " ..v)

end

Ici la console affichera la position de la valeur lu, et ensuite affichera la valeur en elle-même. 

EXERCICE

Comme je l'ai dis, l'exercice ici sera de créer une fonction qui supprime une entrée par rapport à sa valeur, et non pas par rapport à son index. 

​

Cette exercice est un peu plus dur que les autres, c'est pour cela que je vous ait écrit l'indice qui permet de voir toutes les valeurs, quand vous aurez compris comment ça marche vous pourrez créer la fonction facilement!

Tutoriel créé par chichine

bottom of page