TUTORIELS

Script: Boucles

Les boucles sont utilisées pour répéter des lignes de commandes un certain nombre de fois. Il y a plusieurs types de boucles comme le for, le while et le repeat until

Le while permet de répéter un bout de code tant que la condition inscrite est toujours vraie. 

local Condition = true

while Condition == true do

print("La condition est vraie")

wait()

end

Ici, la console répétera "La condition est vraie" très vite. 

Attention: Si vous n'ajoutez pas de wait() ou n'importe quel moyen d'attendre un petit peu entre chaque ronde, votre jeu crashera car trop de mémoire sera utilisée. 

Note: Vous pouvez aussi mettre le wait() dans la condition puisque la fonction wait() retournera toujours vrai:

while wait() do

print("La condition est vraie")

end

Les conditions entre le while et le do fonctionnent exactement comme les conditions entre un if et un then, vous pouvez voir notre tutoriel sur les conditions.

Le for a plusieurs formes, l'une d'entre elle est for i, v in pairs do expliqué dans le tutoriel sur les tables.

Nous allons apprendre le for plus classique, qui permet d'aller d'un nombre à un autre avec un incrément. 

for i = 1, 20, 1 do

print(i)

wait(1)

end

Le premier chiffre après le i = est la première valeur, le second chiffre est jusqu'où le chiffre ira, et le dernier est l'incrément, vous pouvez traduire cette boucle par "Va de 1 jusqu'à 20 en rajoutant 1 à chaque tour". 

Ici la console affichera un compteur de seconde en seconde de 1 jusqu'à 20. 

repeat until est un peu près la même chose que while do, mais vous pouvez l'utiliser plus facilement dans certaines conditions, par exemple le repeat fait d'abord la fonction et ensuite la condition alors que le while fait la condition et si la condition est requise alors il commence la fonction. 

Le repeat peut aussi se traduire par "Répète jusqu'à que x == false" donc la condition sera l'inverse qu'une boucle while, qui veut dire "Tant que x == true Faire".

repeat until a par contre une écriture un peu différente dans le style:

local Condition = true

repeat

wait(1)

print("La condition est vraie")

until Condition == false

EXERCICE

L'exercice ici est de faire une boucle qui vous servira à créer un système de round, par exemple avec une intermission la console affichera dans combien de temps l'intermission sera terminée avant qu'un nouveau round commence, vous pouvez utiliser les boucles que vous désirez. 

Vous pouvez aussi l'écrire en une ligne:

local Condition = true

repeat wait(1print("La condition est vraie"until Condition == false

Ici la console répétera "La condition est vraie" toutes les minutes.

Tutoriel créé par chichine