TUTORIELS

Script: Les Fonctions

Les fonctions sont utilisées pour pouvoir créer des bouts de code qui vont être réutilisée plusieurs fois dans votre script. 

Voici un exemple:

function Fonction(Valeur1, Valeur2)

-- Faire des choses ici

end

Pour que Roblox comprenne qu'il s'agit bien d'une fonction, vous devez écrire "function" avant de l'a nommer. Sur cette exemple nous avons créé une fonction nommée "Fonction" tout simplement. 

Ensuite vient les valeurs associées à cette fonction: "Valeur1" et "Valeur2". Comme vous voyez ici, elles sont entourées par des parenthèses. Si vous ne voulez pas mettre de valeurs vous devez mettre des parenthèses vides, comme ceci:

function Fonction()

-- Faire des choses ici

end

Votre fonction peut aussi retourner des valeurs avec "return", très pratique si nous voulons retourner la valeur que la fonction a calculée:

function Calculer(a, b)

return a + b

end

Cette fonction nommée "Calculer", retourne a + b, par exemple si a = 1 et b = 2, la fonction retournera 3.

Alors comment faire pour utiliser cette fonction?

C'est très simple, il vous suffit simplement de faire ceci:

Tutoriel créé par chichine

function Calculer(a, b)

return a + b

end

local resultat = Calculer(1, 3)

Pour appeler une fonction il vous suffit simplement d'écrire le nom de celle ci avec les parenthèses juste après: Fonction(), si vous avez des valeurs comme ici vous devrez les notifier: Fonction(1, 2). 

Ici, nous appelons une valeur resultat en faisant "local resultat" puis nous récupérons la valeur du résultat en appelant la fonction Calculer avec les valeurs 1 et 3 ce qui nous retourna 4. 

EXERCICE

Pour être sûr que vous ayez bien compris les fonctions nous allons faire un petit exercice:

Sans avoir à regarder au dessus, essayez de faire une fonction une fonction soustraction qui renvoi la soustraction de deux chiffres a et b.

Si vous réussissez à faire la fonction sans même regarder nos exemples, vous avez compris le principe d'une fonction de base.